Avec la CVT IntelliMix, Kuhn introduit sur ses mélangeuses traînées à deux et trois vis verticales une transmission à variation continue.
Il s’agit de réduire la demande de puissance, les risques de bourrages et de surcharge du tracteur au démarrage des vis et par conséquent réduire la consommation de carburant. A la différence de la transmission Hydroshift de Tatoma, qui emploie également un entraînement progressif mais 100% hydrostatique, la transmission à variation continue brevetée de Kuhn utilise quant à elle un circuit pompe-moteur en circuit fermé combiné avec un réducteur planétaire. Le dispositif n’intègre aucune liaison du type glissière, crabotage, embrayage ou frein intérieur. La transmission de puissance est essentiellement mécanique, la boîte offre ainsi un haut niveau de rendement.
Compatible Isobus, elle est gérée depuis le terminal du tracteur ou bien associé à un terminal Kuhn fourni pour les autres tracteurs. Trois modes d’utilisation sont proposés. Le mode Manuel permet de réduire le couple sur le tracteur lors de la mise mouvement des vis de la mélangeuse. Ce mode assure également le contrôle et l’ajustement continu de la vitesse des vis de mélange. Le mode Automix – Autofeed gère le contrôle de la vitesse des vis de mélange prédéfinie en amont selon la phase de travail de la mélangeuse : en mélange ou en distribution. Enfin, le mode Autotorque assure le contrôle automatique des vis de mélange basé sur la détection du couple de la machine. Après que la puissance du tracteur ait été saisie par l’opérateur dans le terminal, le calculateur détermine la puissance nécessaire à l’entrée du boitier CVT et ce sur les bases de la pression exercée sur les pignons satellites de ce dernier. Si celle-ci est supérieure à celle du tracteur préalablement enregistrée, le calculateur va automatiquement ajuster la vitesse de rotation des vis de la mélangeuse.